Élections électroniques de l'ESR 2023

La SIT adresse toutes ses félicitations à Marie-Pierre Revel pour sa récente élection au poste de Présidente de la commission Communication et Affaires Extérieure


 

Élections électroniques de l'ESR 2023

 

Professeur Marie-Pierre REVEL

Professeur de Radiologie
Spécialiste d’Imagerie thoracique

Université Paris Cité  - Assistance publique des Hôpitaux de Paris - Hôpital Cochin

Image
MPR


1.    Mon expérience dans le domaine et ma motivation à occuper ce poste. 

Mon implication de longue date dans la Société Européenne d'Imagerie Thoracique m'a permis de tisser des liens avec de nombreux collègues Européens, tant sur le plan professionnel que sur le plan amical. A mon initiative, nous avons développé un programme de certification dans le dépistage du cancer du poumon, qui a été approuvé par la Société Européenne de Radiologie en janvier 2020. Ce programme est actuellement déployé en France grâce à une collaboration entre la Société Française de Radiologie et FORCOMED. Le dépistage du cancer du poumon sera en effet progressivement mis en place en Europe, suite à la récente décision du Conseil Européen d'inclure le cancer du poumon parmi les cancers à dépister, et il important de former l’ensemble des radiologues. 

Mon implication dans la Fleischner Society me permet de collaborer avec des radiologues Coréens, Japonais et Américains et je suis régulièrement sollicitée par la RSNA pour des sessions d'enseignement sur la tomodensitométrie haute résolution et l'intelligence artificielle en imagerie thoracique. J'ai également animé de nombreuses sessions d'enseignement en Afrique du Nord, notamment en Tunisie. Dans le cadre de mes activités d'enseignement avec l'École Européenne de Radiologie (ESOR), j'ai eu l'occasion de rencontrer des collègues Mexicains et Brésiliens. 

J'ai participé à des réunions avec l'Agence internationale de l'énergie atomique dans le cadre du projet ZODIAC (Zoonotic Disease Integrated Action), une initiative visant à la détection précoce et à la prévention des prochaines épidémies zoonotiques. En France, j'ai coordonné les actions de la Société Française de Radiologie pendant la pandémie de COVID, en formant les radiologues français au diagnostic de la pneumonie COVID, en organisant un forum de questions-réponses sur le site web de la société et en dirigeant le projet STOIC, qui a recueilli et annoté plus de 10 000 scanners pendant les deux premiers mois de la pandémie en France. Je suis actuellement en charge du workpackage 4 du projet SOLACE (Strengthening the screening Of Lung cAnCer in Europe) financé par le programme EU4Health de la Commission Européenne. 

Avoir des contacts internationaux et l'expérience de la création d'actions de groupe sont deux qualités qui peuvent être très utiles pour occuper le poste de président de la commission de la communication et des affaires extérieures de la Société Européenne de Radiologie.

Ma motivation pour ce poste est de contribuer au rayonnement de notre société et de fédérer des actions de groupe qui nous permettront de promouvoir notre spécialité, son expertise et son autonomie par rapport aux autres spécialités cliniques. Il y a des enjeux sur l'imagerie cardiaque, sur la gestion et l'organisation du dépistage du cancer du poumon, pour ne citer que deux exemples. 

La relation avec les associations de patients est fondamentale et synergique. J'ai obtenu le soutien de l'association Luce (Lung cancer Europe) pour le financement par le ministère français de la santé de l'étude CASCADE que je coordonne depuis avril 2022. Cette étude pilote vise à dépister les femmes françaises à risque de cancer du poumon, et à analyser prospectivement les performances de l'intelligence artificielle en tant que second lecteur.


Mes thèmes de recherche comprennent le cancer du poumon et son dépistage, la maladie thromboembolique, en particulier l'embolie pulmonaire dans le contexte de la grossesse et du post-partum, le développement de nouvelles stratégies diagnostiques en imagerie thoracique, les liens entre la thrombose et le cancer, et les applications de l'intelligence artificielle en imagerie thoracique. Cela s'est traduit par la publication de 157 articles originaux.

Je suis profondément Européenne et je pense que la Société Européenne de Radiologie, au-delà de ses missions professionnelles, contribue au sentiment d'appartenance à une même communauté. 


2.    Implications à l'ESR 

  • Membre de la faculté du congrès Européen de radiologie (ECR) depuis 2011
  • Membre du comité ECR Chest (2013-2011)
  • Présidente du comité ECR Chest (2016)
  • Membre du comité de planification du programme ECR (2018-2023)
  • Présidente de la Société Européenne d'Imagerie Thoracique (2019)
  • Présidente du comité de planification du programme ECR (2020)
  • En charge du programme de certification au dépistage du cancer du poumon de l'ESTI/ESR (depuis 2019).

3.    Positions actuelles et antérieures

  • (2021-présent) : Chef du service de radiologie, Hôpital Cochin, Assistance publique des Hôpitaux de Paris, Université Paris Cité.  
  • Précédents (2011-2019) : Chef de l'unité cardiothoracique, Hôtel Dieu & Hôpital Cochin, Assistance publique des Hôpitaux de Paris, Université Paris Cité  
  • (2000-2011) : Praticien Hospitalier, Hôpital Pompidou, Assistance publique des Hôpitaux de Paris, Université Paris Descartes

4.    Principales fonctions institutionnelles, nationales et/ou internationales

  • Membre du comité de recherche de l'APHP.Centre
  • Expert auprès de l'Institut National du Cancer (Inca) et de la Haute Autorité de Santé (HAS).
  • Membre élue à la Fleischner Society