Dépistage du cancer du poumon : projet IMPULSION lauréat

Image
projet impulsion



Le 23 janvier 2025, l’INCa a annoncé que le projet IMPULSION était le projet lauréat du programme pilote de dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique à faible dose.

Ce projet est coordonné par les professeurs Marie-Pierre Revel (radiologue, AP-HP) et Sébastien Couraud (pneumologue, HCL). Il s’agit d’un projet préliminaire au déploiement attendu d’un programme de dépistage organisé. Soutenu par la SIT, ce projet de recherche est doté d’un budget de 6 millions d’euros et devrait débuter au cours du second semestre 2025. Il évaluera notamment si la double lecture est nécessaire en cas d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) comme second lecteur pour la détection des nodules pulmonaires.

outes nos félicitations à l'ensemble des membres du consortium, et en particulier à notre consœur le Pr Revel pour son implication. Les informations pratiques concernant la mise en place de l’étude seront communiquées ultérieurement, notamment lors des prochaines journées de Printemps de la SIT.