Reconnaître une fracture de côte chez l'enfant et l'adulte

Rang B
Rubrique : Diagnostic positif
Intitulé : Reconnaître une fracture de côte chez l'enfant et l'adulte


Une fracture de côte survient généralement après un traumatisme du thorax, soit par choc direct soit par compression. Plus rarement elle peut être provoquée par la toux chez les sujets âgés et/ou ostéoporotiques. En l’absence de traumatisme thoracique il faut rechercher une fracture pathologique (métastase costale, myélome, tumeur costale primitive…).


Une fracture de côte est définie radiologiquement par une solution de continuité osseuse aux berges non corticalisées. Sur la radiographie thoracique, on observe une rupture de continuité de la ligne longeant les bords supérieur et inférieur des côtes. Le segment latéral est le plus souvent touché et les fractures sont multiples dans plus de la moitié des cas. Une fracture de côte est méconnue sur les clichés standards dans un cas sur deux. Le scanner est plus sensible pour mettre en évidence les fractures costales (Figure 3). Toute fracture costale déplacée doit faire rechercher en scanner un pneumothorax, un hémothorax ou une lacération du parenchyme pulmonaire.

 

Image
Reconnaître une fracture de côte chez l'enfant et l'adulte Figure1

Figure 3. A. Radiographie thoracique chez un polytraumatisé montrant plusieurs fractures costales droites déplacées (flèches) difficiles à voir. B. Coupe scanographique chez le même patient montrant une fracture peu déplacée de l’arc antérieur de la 4ème côte droite (flèches blanches) et une fracture déplacée de l’arc postérieur de la 5ème côté droite (flèche noire). Noter l’hémothorax postérieur et le pneumothorax antérieur homolatéraux.

 

Un volet costal est défini par la présence de deux foyers de fracture intéressant au moins trois côtes successives (Figure 4). A l’examen clinique, un mouvement paradoxal de l’hémithorax est observé. Le volet costal est une lésion grave nécessitant souvent une prise en charge de réanimation et parfois un traitement chirurgical.
L’atteinte des trois premières côtes est un marqueur de traumatisme à haute énergie, et peut être associée à des lésions vasculaires ou nerveuses (plexus brachial). L’atteinte des 8èmes aux 11èmes arcs costaux doit faire rechercher une lésion abdominale haute (hépatique ou splénique).

 

Image
Reconnaître une fracture de côte chez l'enfant et l'adulte Figure 4

Figure 4. Volet costal en reconstruction MIP (A) et rendu de volume (B) chez le même patient que Figure 3. Fractures bifocales, déplacées et non déplacées (flèches), des arcs antérieurs et postérieurs de la 4ème à la 8ème côte droite réalisant un volet thoracique.